Coopérative Solidarité - L'art de Cultiver l'agroécologie

Partenaires
Via Campesina
Union Paysanne
Nous Contacter

107 ch du pinacle Frelighsburg Qc, J0J 1C0

La Via Campesina

et la méthodologie de

paysan-à-paysan

via campesina, centre paysan, permaculture, agroécologie, union paysanne

À travers le monde, une quarantaine d’écoles d’agroécologie mises sur pied par des organisations membres de La Via Campesina, comme l’Union paysanne, forment des paysan(ne)s et formateurs-paysan(ne)s selon la méthodologie de paysan-à-paysan.

Selon cette approche, les membres du Centre paysan reconnaissent et valorisent l’expérience et le savoir-faire des paysan(ne)s et artisan(e)s dont les pratiques novatrices leur permettent de vivre en totalité ou en partie de leur production. Le Centre Paysan privilégie ces derniers comme formateurs afin qu’ils transmettent leur précieux savoir-faire.

On nomme cette approche horizontale, faisant opposition à l’approche verticale où des spécialistes externes enseignent aux paysans. On vise ainsi à favoriser l’émergence de processus d’échanges et d’apprentissage entre les paysan(ne)s, leurs familles, les dirigeants, les techniciens, les chercheurs et les autres intervenants. C’est ce contexte qui encourage l’innovation paysanne en la valorisant par une tribune d’échange et une aide logistique.

Pour plus d’informations sur cette méthodologie, nous vous conseillons la lecture du livre:  La révolution agroécologique – Le Mouvement de Campesino a Campesino de l’ANAP à Cuba. Cuba est devenue une référence incontournable dans l’application de cette méthodologie.

via campesina, centre paysan, permaculture, agroécologie, union paysanne